Vivre Comme Nous

Série conçue comme la réplique actualisée et contrastée de "Maux & Merveilles" 20 ans après. Son titre vient d'une citation de Robert Dehoux : "Nous ne sommes pas faits pour vivre comme nous". Elle semble poser une énigme. Elle ne fait pourtant que figurer cette possible césure entre ce que nous sommes et ce que nous vivons.

Je m'en allais courir les rues et battre la campagne, seulement porté par la musique de la solitude. Je n'avais rien à attendre ni à perdre, j'avais tout le temps pour moi. Et photographier est une élégante manière de prendre le temps. De mes ambulations erratiques, je ramenais parfois une image dont je me figurai être l'aventurier. Encore gardait-elle longtemps sa part de mystère afin que plus tard, elle devienne l’éphémère effigie de mes patientes randonnées. Le départ, toujours renouvelé, m'aura peut-être permis de déceler autant d'énigmes que le monde seul peut nous signifier.

J’étais le monde que j’arpentais, et tout ce que je voyais, entendais ou ressentais n’émanait que de moi, et tout à coup je me suis senti plus vrai et plus étrange. (Wallace Stevens, Tea at the palaz of Hoon, 1923).